mercredi 18 novembre 2009

Ma deuxième rencontre avec Amélie NOTHOMB !



Vendredi dernier, Amélie Nothomb était de passage à la Fnac Bellecour, à Lyon, pour une séance de dédicace. Après moult péripétie et ma montée dans le train au dernier moment, je suis arrivé à 15h30 au rendez vous. Une file déjà impressionnante serpentait devant l'entrée du Forum. Je rencontre avec joie Diglee et Renart, Gwen, Edouard… Tout le monde est en pleine effervescence, pour beaucoup il s'agit de leur première rencontre avec la star du jour. Pour moi, ce sera notre deuxième rencontre, la première était il y a deux ans. La dédicace est censée commencer à 17h30, je prends donc mon mal en patience. Mais, à 16h30, qui voyons nous apparaître, telle une princesse monégasque au dessus de son balcon ? Je vous le donne dans le mille : Amélie Nothomb. Cris étouffés, coucous jetés de loin par la foule… Nous sommes en transe.


Elle est habillée de noir, porte un chapeau haut-de-forme, son rouge à lèvre couleur sang va bien à son teint. Dans ses yeux, ce regard empathique, sympathique, plein d'amitié.


19h : c'est mon tour…


  • Il me semble vous connaître… Voyons… nous sommes à Lyon… Vous êtes… Kévin ?
  • Ouiii !
  • Mais bien sûr ! Quelle joie de vous revoir ! Comment allez vous ?
  • Ça va merci ! Je suis tellement content de vous revoir !
  • Mais c'est partagé mon cher Kévin, c'est partagé ! Alors, ce voyage aux Etat Unis ?
  • Il n'y a pas de mots je crois !
  • Comme je vous comprends ! Et comme je suis heureuse de vous voir aimer les voyages ! Quelle sera votre prochaine destination ?
  • Je pense à la Chine, j'ai très envie d'y aller !
  • Quel pays magnifique ! Je vous souhaite de tout cœur d'y aller, vous verrez, j'en garde de tellement beaux souvenirs ! (Amélie signe mes exemplaires du « Fait du Prince » et du « Voyage d'hiver ».
  • Et alors, vous parlez des champignons hallucinogènes dans votre dernier livre… Connaissez vous bien ce sujet ?
  • Je ne peux vous répondre, ce serait illégal !! (grand sourire)
  • J'en conclue que vous avez donc essayé !
  • La réponse est dans ma réponse précédente (clin d'œil !)
  • Merci pour tout, je vous écris dès que possible !
  • Je vous appellerai dans la semaine Kévin, merci d'être venu ! C'est une telle joie de vous voir ! Et, Kévin, promettez moi d'être prudent sur la route : j'ai encore des sueurs froides à l'idée de votre accident de voiture en décembre dernier ! J'en étais complètement retournée !
  • Promis je ferrai attention ! Merci pour tout, à très bientôt !
  • Au revoir cher ami, on se voit l'an prochain !!!!
Et voila : j'ai détesté Amélie pour les 3h d'attente, mais je l'ai aimé pour les trois minutes de pur bonheur qu'elle m'a offert !!

Et vous, l'avez-vous déjà rencontrée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire