lundi 30 novembre 2009

"Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates" de Mary Ann Shaffer

Avant tout, petite précision qui a son importance : non non, les héros de ce livre n'aiment pas « les épluchures de patates », mais les tourtes aux épluchures de pommes de terre… Hey oui, avec l'envie de franciser le titre, PAF, ça fout tout en l'air !

Ce livre est certainement un des dix meilleurs que j'aurai lu en 2009 … Ce livre, ou plutôt, ce roman épistolaire, raconte comment Juliet, une écrivain en manque d'inspiration au lendemain de la seconde guerre mondiale, va se retrouver prise dans d'ahurissantes histoire à Guernesey, petit île anglaise coupée de tout. A travers les différents témoignages de ses habitants, elle va reconstruire petit à petit le puzzle de ce que la Guerre a été… Oubliée de l'Angleterre, la petite île va vivre repliée sur elle-même, l'entre-aide va s'accentuer… et suite à un quiproquo avec les allemands (que je vous laisse découvrir…), toute la petite bande va commencer à se réunir pour un Club Littéraire… S'en suivent alors les ragots du coin, les petites histoires de cœur de ces gens simples qui n'avaient demandé la guerre à personne et à qui on a enlevé leurs enfants… Roman choral, roman d'amour, de fraternité, d'amitié surtout, ce livre fait parti des coups de cœur de Anna Gavalda… et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu de lire ces quelques 400 pages, bien au chaud sous votre couette…
Une idée cadeau excellente pour Noël, à offrir aux amateurs de romans vrais, sans frisotis ni tournicoton… Pour finir, la petite anecdote sur l'auteur du livre… Mary Ann Shaffer , ancienne bibliothécaire, a écrit ce livre avec sa nièce, juste avant de découvrir son cancer… qui l'emportera malheureusement quelques jours après avoir appris la publication de son livre… qui fait aujourd'hui un tabac dans toutes les bonnes librairies …

1 commentaire:

  1. Je partage ton enthousiasme pour ce roman absolument magnifique! J'ai adoré!(Ça donne envie de visiter Guernesey... :))

    RépondreSupprimer