lundi 23 novembre 2009

Rencontre avec Anna Gavalda



Il y a tout juste une semaine, mes libraires recevaient Anna Gavalda… Vous savez, « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part », « Ensemble c'est tout », « L'échappée Belle » …
Je suis arrivé vers 14 à la librairie, Françoise et Shtraff (mes libraires ^^) étaient en plein stress « et imagine qu'elle ne vienne pas ? ». Bref nous faisons les cent pas entre les rayonnages de bouquins, nous rangeons les piles de livres gavaldesque tout autour de sa table de dédicaces… Ne manque plus qu'ELLE ! A 14h55, enfin, nous la voyons arriver, baluchon sous le bras, tout sourire dehors et une mine enthousiaste. Mes libraires se présentent, la déleste de son barda, et c'est parti pour 5h30 non stop de dédicace… Les gens s'agglutinent au fur et à mesure, se font dédicacer le petit dernier, mais aussi et surtout « Ensemble c'est tout »… Un peu plus de 300 personnes se sont succédés ainsi, et pour chacun un gentil mot, une dédicace personnalisée, et un petit dessin en bas de page, qu'elle exécute habilement avec son matériel : quelques crayons de couleurs, des feutres et son stylo bic. Mon amie Laurence, qui était la responsable du Club Lecture de mon lycée, accueille tout un armada de collégiens tout émoustillés à l'idée de rencontrer une écrivain… Mais à quoi ça ressemble un écrivain ? Je peux lui poser une question ? Je pourrai la prendre en photo ? Lorsque vient leur tour, ils ne savent plus quoi dire, et sont juste éberlués. Anna leur promet de répondre à leur question par lettre dès la fin de sa tournée marathon des librairies.


Durant ces cinq heures, jamais elle ne mangera ni ne boira : « Je suis un vrai dromadaire » nous dira t-elle. Quant les gens commencent à partir et que la file d'attente se fait moins longue, je m'approche d'elle pour lui demander quelques dédicaces… Ma libraire me présente, Anna dédicace Ensemble c'est tout, L'échapée Belle et Je voudrais… Au moment de la photo, mes libraires lui annoncent que je suis un peu « groupie », ce à quoi elle répond : « Ok, on va faire ça bien alors », et elle m'embrasse férocement sur la joue… J'ai un air tout à fait réjoui sur la photo, d'ailleurs J !


Les amis de mes libraires se font tour à tour dédicacer leurs livres, et, la faim n'attendant pas, nous sommes allé au restaurant ! Là, Anna se lâche et, malgré la fatigue qui commence à arriver, nous raconte ses projets (un scénario…), nous décrit sa maison, nous parle de sa vie de maman, de sa tournée promotionnelle, des belles (ou mauvaises) rencontres qui ont jalonnés ses derniers mois, et surtout nous promet de revenir nous voir très bientôt ! Il se fait déjà tard, un peu plus de minuit, quand Anna rejoint son hôtel et que nous repartons tous, heureux de cette magnifique journée…


Merci à elle pour sa gentillesse, et surtout, surtout, un ENORME merci à mes libraires ! D'ailleurs, si vous passez par Annonay, n'hésitez pas à venir les saluer à (La Parenthèse), dans le Boulevard du Champs de Mars… Ils se feront une joie de vous accueillir et vous gouterez leur succulent thé à l'orange dont ils raffolent !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire