mercredi 18 novembre 2009

L’Univers Twilight



Comme beaucoup de personnes sans doute, je suis allé le voir le deuxième volet de la Saga Twilight… J'en profite donc pour donner ici mon point de vue sur les livres que j'ai lu (à savoir les deux premiers volumes…)


Stephenie Meyer


Petite présentation est une écrivain américaine de 36 ans (née en 1973). En 2003, après un rêve où elle voit un vampire et une humaine dans un champ, elle décide d'écrire ce qui deviendra le 1er volet de sa saga. Belle et Edward sont nés. A la publication, c'est la déférlante, on parle de Meyer comme de la nouvelle JK Rowling, et les ventes s'envolent au fur et à mesure de la publication des 4 tomes que formeront la série. A l'heure actuelle, les 4 livres se sont écoulés à 18 millions de copies dans 37 pays différent… et vu la montée d'adrénaline que produit la sortie du nouveau film, ce n'est pas prêt de s'arrêter…


Fascination / Tentation / Hésitation / Révélation


Les 1er livre mets en place l'histoire : Bella, une jeune américain vivant dans un coin paumé des USA, tombe amoureuse d'un garçon peu ordinaire, Edward Cullen. Elle découvre très vite son secret : il a en fait 109 ans, ce qui est assez jeune, au final –sic- car il n'est rien d'autre… Qu'un vampire ! Ils s'aiment donc d'une manière dangereuse, car même si Cullen et sa famille sont devenus « végétariens » (ils ne tuent plus les humains), le risque est toujours présent.


Dans le 2ème livre, on découvre comment Edward et sa famille partent de Foks, la ville où réside Bella, pour éviter tout danger qui leur serait fatal. Bella tombe donc en dépression et s'entiche de Jacob, un indien de la réserve voisine… Mais pas de chance pour elle, il représente l'anti-vampire et même leur ennemi juré : c'est un loup garou… S'en suivront des aventures à travers l'Italie où Edward tente de se tuer en provoquant une importante famille de vampires…


D'une manière générale, l'histoire est bien ficelée et le rythme se tient. Les livres sont écrits avec Bella comme narratrice.. ce qui renforce malheureusement le côté « journal intime d'une ado de seize ans ». A dire vrai, je préfère –et c'est rare- voir les films plutôt que de lire les romans. Peut être parce que j'ai passé l'âge des propos nian-nian d'une gamine, peut être aussi parce que le style est fait pour être lu par des ados… En attendant, toute cette histoire reste tout de même bien gentille et divertissante. Elle inculque aux adolescents qu'il ne faut pas consommer avant le mariage, et propose de nombreuses parallèle sur ce projet… Notamment, et le plus fragrant, celle du vampire qui ne veut pas avoir de relation sexuelle car il risquerait de mordre sa chère (chaire ?) et tendre au risque de la faire saigner… Je ne vous fait pas un dessin… Pensons également aux titres même des romans (bien que, en anglais, ils ne soient pas si explicites…). Et que dire du « 3P » entre Bella, Edward & Jacob dans le livre 2 ? Malgré cette tension sexuelle, les livres n'évitent en rien les clichés bien gentillets de la littérature jeunesse, mais je lui reconnais une qualité indéniable : elle propose une littérature adaptée aux 13-17 ans, ce qui est aujourd'hui trop rare…


Donc : des livres sympathiques à faire découvrir à vos ados, des films que vous aimerez aller voir avec eux mais probablement pas une lecture qui vous laissera un souvenir marquant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire